L'Archiviste
Vaisseau de ligne à 58 canons L'Archiviste est mon chef-d'oeuvre en tant que pièce la plus travaillée et la plus aboutie de ma collection. Il s'agit d'un vaisseau de ligne à 58 canons inspiré des navires de guerre de conception française au XIX° siècle. Le gréement, composée de 18 voiles et de plusieurs dizaines de mètres de cordages, le tout en lin, en a été la partie la plus éprouvante de la construction : les haubans à eux seuls représentent deux jours entier de travail.
Bien que creuse, la coque inclue une partie du second pont d'artillerie sous la baleinière, et la muraille bâbord est doté de tous ses canons, à l'exception de la section de proue où les panneaux noirs tiennent lieu de faux-sabords. Notez à hauteur du gaillard d'avant le cabestan fonctionnel pour manoeuvrer les ancres, ainsi que les câbles électriques qui sortent de la galerie de poupe par tribord, permettant d'allumer la lumière dans les cabines.
La coque repose sur cinq mid-sections, et la silhouette est obtenue grâce à une technique combinant les jumpers aux chevilles horizontales, pour un rendu respectant l'illusoire échelle des voiliers pirates que l'on trouve sur le commerce.